COVID-19 : Les livraisons fonctionnent normalement sur Bexmann

Le nettoyage de votre terrain en friche

Le nettoyage de votre terrain en friche

Vous avez un terrain en friche ? Profitez de la saison automne-hiver pour le débroussailler et le désherber. En cette période idéale, vous aurez comme objectif d’en faire un jardin potager ou d’ornement, puisqu’ il faudra semer et planter dès le printemps.

Avant la transformation, il est très important de repérer les végétaux à conserverLa présence d’un arbre ou d’un arbuste planté par un ancien propriétaire ou d’origine sauvage pourrait déjà être un atout dans la mise en valeur de votre futur jardin.

Abattre les arbres et arbustes

Pour vous débarrasser des arbres encombrants l’outil à employer est la tronçonneuse.

Procédez par étape, en commençant par couper les branches principales pour ensuite débiter les troncs. Pour finir, la suppression des souches se fera avec une barre à mine et une pioche pour les plus petites, par l’intermédiaire d’un palan, une mini-pelle ou encore une dessoucheuse pour les plus grosses. Il se peut aussi que la souche ne vous gêne pas et rien ne vous empêche de la conserver !

Tronçonneuse

Eradiquer les broussailles et les ronces

Très envahissantes, les ronces constituent un problème… épineux… Car elles se multiplient par marcottage, c’est-à-dire que leurs racines s’étendent très vite dans le sol.

En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d’intervalle. Vous serez alors sûr(e) d’en venir à bout.

Dans le cas où il n’y a aucune ronce et que la hauteur des broussailles le permet, n’hésitez pas à employer un broyeur de végétaux ou un tondobroyeurVotre 1er avantage d’utiliser cet appareil est de couper et de réduire en broyat les branchages en une seule opération ! Autre atout, cette solution vous permet de laisser ce même broyat sur place pour nourrir le sol : un geste écologique à portée de main !

En résumer, en utilisant ces deux outils vous allez gagner un temps considérable dans la réalisation de votre futur jardin. Quoiqu’il en soit, il faudra faire attention aux pierres et toute autre matière en dur susceptibles d’abîmer les lames…

Désherber et nettoyer le sol

Votre objectif est bientôt atteint, il reste maintenant les mauvaises herbes et les racines des végétaux ligneux. Pour venir à bout de ces tubercule, nous vous conseillons d’utiliser :

Le motoculteur : en brassant la terre, il rassemblera les adventices en motte. Vous n’aurez plus qu’à les récupérer et vous en débarrasser.

Autre idée : couvrir le sol avec des cartons ou des bâches. La micro-faune, parmi laquelle les vers de terre, pourra alors faire son travail de décomposition pendant les longs mois d’hiver. Et au final, vous obtiendrez un humus enrichissant.

Motoculteur

Préparation du sol pour les plantations

A vos jardins ! Le printemps arrivé, vous serez fin prêt(e) pour mettre en place votre jardin. Casser les mottes, retirer les cailloux, compostage, griffer, ratisser, semer, arroser… Et vous aurez la satisfaction de profiter de beaux légumes et de belles plantations !