Le 20/01/2021
Vous avez un terrain caillouteux et vous souhaitez refaire votre jardin ou travailler votre terre ?
Si par exemple vous venez d'acheter un terrain pour construire votre maison, alors vous rêvez certainement d'une pelouse parfaite. Pas facile quand le terrain est rempli de pierres et de cailloux.
Dans cet article vous allez voir comment nettoyer un jardin plein de cailloux. Oubliez la bêche et les après-midi jardinage avec les petits enfants, les amis ou les voisins. Car déterrer des cailloux à la main est un travail long et fastidieux.
Toutefois il faudra bien “décailouter” le jardin, sinon il sera difficile de passer la tondeuse dans votre nouvelle pelouse. Profitez de l’automne et du printemps pour préparer votre terrain.
Pour sortir les pierres de terre, l’outil le plus adapté est le rotavator !
Parfois appelée rotovator, cette machine agricole se positionne à l’arrière d’un tracteur et permet de retirer sans difficulté pierre, racine, branche et tout autre élément solide se trouvant dans votre terre végétale. Cette machine est un incontournable des paysagistes et des exploitants agricoles. Pour les particuliers, pourquoi ne pas sympathiser avec votre voisin fermier pour qu'il vous donne un coup de pouce ?
En plus de “dépierrer” le jardin, le rotavator transforme les sols durs en une terre friable sur une profondeur d’environ 15 cm. Avec cette machine vous pourrez nettoyer un terrain de plusieurs centaines de mètres carrés en quelques heures ! En plus, l’avantage de cet outil est qu’il met la terre végétale à niveau ce qui sera un bonheur pour mettre une piscine ou pour installer le potager.
Après avoir retourné la terre, commencez à semer le gazon dès l'automne en octobre. Renouveler ensuite l’opération au printemps courant mai pour profiter d'une superbe pelouse cet été. Attention toutefois car en fonction de la géographie de votre jardin, ces périodes peuvent fluctuer légèrement. Une couche de 10 cm de bonne terre suffira ensuite pour semer le gazon !